Huile de Lys BIO Apaisante, Anti-taches, Protectrice

Huile de Lys BIO Apaisante, Anti-taches, Protectrice

Les plantes rassemblées ici sont donc le plus souvent magiques ou dangereuses ; seules quelques-unes ont un usage médicinal, au sens occidental du terme. Une autre particularité de cette famille est le caractère irritant et toxique de la sève, certes à des degrés très variables. Ces propriétés sont dues à l’abondance de raphides d’oxalates de calcium ainsi que probablement à la présence de toxines protéiques nécrosantes non encore identifiées.

  • Les bovins mangeaient cette plante
    et ces composés toxiques se retrouvaient dans leur lait.
  • Le pétiole de teinte foncée et marbré de taches plus claires, rappelle la peau d’un serpent.
  • Cet arbre a été introduit dans de nombreux pays tropicaux pour ses propriétés laxatives.
  • Arbuste épineux originaire de Sibérie dont la tige comporte une feuille de trois à cinq  folioles couvertes d’épines sur les deux faces.

Chez les Wayãpi, la plante entière est préparée en décoction et bue contre les maux d’estomac. La même préparation est utilisée en lavages externes comme fébrifuge. Les feuilles séchées sont roulées en cigarette dans l’écorce de Couratari multiflora.

Famille Anacardiaceae

Procéder à un rinçage immédiat et prolongé à l’eau tiède courante. Il convient par ailleurs d’ôter les vêtements ayant reçu d’éventuelles projections. Si la lésion est invasive, s’assurer de l’absence healthy-gourmet d’épine ou de fragments de plante, puis laver à l’eau savonneuse. Renvoyer vers une consultation médicale si la zone touchée est étendue, sensible ou lors d’apparition d’une surinfection.

13 Aublet (1775) rapporte que la tisane de l’écorce est purgative et que l’extrait du suc des feuilles est appliqué sur les pians. Devez (1932) signale encore ce remède sous le nom créole de onguent pian. Récemment Fleury (1991) a encore noté l’usage des feuilles pour soigner le pian et la leishmaniose chez les Aluku.

Huile d’argan

Autrefois néanmoins, un célèbre élixir était vanté pour les problèmes de « jambes lourdes ». Ses clochettes violettes, duvetées accompagnées de ses
feuilles fraîches découpées en lanières, étaient autrefois utilisées en teinture ou mieux en alcoolature dans les difficultés broncho-pulmonaires. Ses principes actifs irritants à l’état frais,
s’hydrolysent rapidement lors du séchage en ranunculine qui se dimérise en anémonine peu active et que l’on retrouve aussi chez la plupart des renoncules et les clématites.

Famille Begoniaceae

Chez les Créoles, le tubercule est pilé et additionné de rhum (tafia). Le tout est appliqué fortement en cataplasme sur les piqûres de raie. On pratique le traitement trois fois par jour pendant trois journées consécutives.

Les principes toxiques sont des cardenolides dont le principal est la thévétine. Cet hétéroside stéroïdique possède une action digitalique qui a été mise à profit en thérapeutique comme cardiotonique, moins toxique que la digitaline (Bruneton, 1996). Le latex, les écorces de tige et de racine sont également toxiques ; les feuilles le sont aussi mais dans une moindre mesure ; elles renferment aussi des hétérosides cardiotoniques. Les Palikur sont les seuls à utiliser cet arbre aux mêmes fins chamaniques que son proche voisin, Bonafousia angulata (cf. supra).

Au Brésil la plante est utilisée pour le traitement des ulcères (Mors et Rizzinî, 2000). Les Aluku s’en servent en association avec d’autres simples pour soigner la fièvre et la blennorragie (Fleury, 1991). Un essai préliminaire sur un échantillon de Aristolochia stahelii (Moretti, 1979, non publié), nous a permis de mettre en évidence la présence d’acide aristolochique dans les écorces de tige, par comparaison avec un échantillon témoin.

SOINS DU VISAGE : LIFTING, HYDRATATION, ANTI-ÂGE

Les fleurs minuscules sont odorantes et regroupées en corymbe. La primevère est la première fleur du printemps, elle se rencontre dans les clairières, les prairies et les talus d’Europe. Ses feuilles duveteuses poussent en rosette et sont recouvertes de poils.

Huile de Lys BIO pour Visage, Corps et Cheveux – WAAM

Les Wayãpi utilisent abondamment cette plante pour soigner les Larvae migrans ou ankylostomes du chien au moment où ils pénètrent entre les doigts du pied. Les toxines sont
des protéines plus petites que les enzymes. Ces enzymes catalysent l’oxydation
des acides L- α-aminés en acides α-cétoniques. Ces
molécules sont des composés organophosphorés, liquides incolores pour la
plupart ou légèrement jaunâtres.


Publicado

em

por

Etiquetas: